L'histoire de la fanfare de Rongy

Les origines :

La Royale Fanfare « l’Echo de la Frontière de Rongy » a été fondée le 2 mars 1862 par le Baron de Roisin, le compte De Romrée, Alfred Monnier, François Pringalle et Louis Bisman. Elle doit son nom à la proximité de la frontière française.

Le premier chef de la Fanfare Royale de Rongy fut monsieur Bouvier de 1862 à 1870. Ensuite c’est monsieur Bara qui prit la baguette de 1870 à 1919 suivi de monsieur Michel de 1919 à 1962. Depuis 2014, la fanfare est dirigée par Laurent Auquier.

La société a obtenu plusieurs prix : celui du concours de Saint-Amand-les-Eaux (France), à plusieurs reprises ainsi que celui de Lille.

La Fanfare de Rongy fête traditionnellement sa Sainte-Cécile le dimanche qui précède le mardi-gras, et ce depuis la création de la fanfare jusqu’à aujourd’hui. Historiquement, la fête de la musique était organisée au mois d’avril. Depuis 4 ans, et la reprise de la fanfare, la fête de la musique, renommée « l’Automnale » se déroule courant du mois d’octobre.

• Le comité actuel :
  • Présidente : Virginie Marchand
  • Trésorière : Carole Delzenne
  • Secrétaire : Franklin Delvinquiere
  • Secrétaire adjointe : Delphine Dlmotte
  • Média : Alexandre Kalis
  • Régisseur : Benoit Auquier
  • Membre : Andy Cardon
  • Membre : Roger Vastrat

Aujourd'hui :

Quelques chiffres :

musiciens
années d'existence
plus de 20 concerts par an

Depuis 2014, la fanfare a bien changé. En effet, elle n’a plus de fanfare que son nom.
Après des années à progresser, la fanfare régresse et se meurt à petit feu. C’est donc en 2014 que les membres du Comité décident de relancer la machine en nommant Laurent Auquier chef de musique. Une nouvelle ère commence, des musiciens partent, d’autres arrivent et le chef est contraint de reprendre tout depuis le début. Suite à cela, la fanfare redémarre. Grâce à de nouveaux morceaux allant des pays de l’Est aux clasiques du Pop-Rock américain, les musiciens s’amusent et cela se ressent. Une bande d’amis se forme, des projets sont lancés (l’automnale et le repas du samedi soir durant la fête des Pommes), et les concerts affluent de nouveau.

Grâce à la volonté de ne pas la laisser mourir, la fanfare de Rongy, qui a fêté ses 155 ans en 2017, a réalisé plus de 25 concerts cette même année ! Cela était encore inenvisageable il y a 4 ans. Cela a été possible grâce à l’investissement des musiciens et aux bénévoles qui nous suivent toute l’année lors de nos nombreux concerts et durant tous nos projets.